La plupart des manuels de poêle contiennent des instructions de base sur l’entretien et le dépannage de votre poêle à granulés. Il existe cependant quelques secrets d’initiés qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre poêle à granulés et à réduire les réparations coûteuses.
Voici quatre conseils pour garder votre poêle à pellets en parfait état.
Brûler des granules de bois tendre
De nombreux manuels d’utilisation vous indiqueront que votre poêle est homologué pour les granulés de «bois dur», et certains manuels peuvent vous indiquer de n’utiliser que des granulés classés PFI (Pellet Fuels Institute), mais peu (le cas échéant) vous diront que c’est mieux pour votre poêle pour brûler exclusivement des granulés de bois résineux.
Les termes «bois dur» et «bois résineux» se réfèrent aux espèces d’arbres dont sont tirées les fibres de bois pour fabriquer les granulés. La principale raison du choix des granulés de bois résineux est leur volume de cendres exceptionnellement faible.
Bien qu’il soit possible de trouver des granulés de bois dur à faible teneur en cendres, il est plus courant de le trouver dans les granulés de bois tendre.
En fait, les granulés à source unique, tels que ceux fabriqués à 100% de sapin douglas, présentent certaines des valeurs de cendres les plus basses et des valeurs thermiques les plus élevées qui peuvent être obtenues à partir de bois granulé.
Cela signifie moins de nettoyage, moins d’usure de votre poêle et, en fin de compte, une facture de chauffage inférieure grâce à une efficacité accrue.
Les granulés de bois résineux ne suppriment pas le besoin de nettoyages et d’entretien réguliers, cependant, ils vous permettront de profiter de la commodité de la chaleur des granulés avec moins d’entretien et une plus grande efficacité.
Nettoyez votre trémie tous les 30 jours
Lorsque vous remplissez votre poêle à pellets, vous remarquerez peut-être de la poussière au fond du sac à pellets. Cette poussière est appelée «fines» et doit être évitée.
Les poussières s’accumulent à la base de la trémie et finiront par occuper toute l’ouverture du chargeur. Bien que ces particules de poussière puissent ne pas produire d’effet notable après un ou deux sacs, après une saison de chauffage complète et des centaines de sacs, vous pouvez commencer à remarquer une baisse des performances de votre poêle à pellets.
Le résultat immédiat peut être un faux démarrage, des problèmes de maintien d’un feu à basse température et une production de chaleur globalement plus faible.
Des problèmes mécaniques graves, tels que des coussinets de tarière défectueux et des moteurs de tarière brûlés peuvent résulter de fines excessives qui ne sont pas contrôlées dans certains modèles. Autres dangers graves pour la sécurité, tels que les incendies de trémie peut également résulter de ces conditions.
Pour éviter ces problèmes, aspirez les poussières et remplissez la trémie. Ouvrez périodiquement l’armoire mécanique du poêle pour vérifier sous le moteur de la vis sans fin. Si vous constatez que les particules de poussière se sont accumulées ici, il y a de fortes chances que votre bague de tarière soit usée et devra être remplacée.
Faites fonctionner votre poêle sur un thermostat
Presque chaque poêle fabriqué depuis 2004 fonctionne selon la température ambiante, que ce soit par une sonde de détection de pièce interne ou un thermostat externes sur le tableau de commande.
Cependant, c’est une bonne idée de faire d’abord fonctionner le poêle sur «HIGH» pour que votre espace atteigne la température le plus rapidement possible, puis de laisser le poêle se mettre en mode veille où il oscille vers une plage de chaleur inférieure pendant un certain temps, généralement environ 35 minutes, avant de s’arrêter ou de redémarrer en fonction de la demande de chaleur.
Cette utilisation pourrait vous faire économiser jusqu’à une demi-tonne de granules par saison de chauffage.
Nettoyez votre poêle immédiatement après que vous ayez fini de l’utiliser
N’attendez pas le milieu de l’été ou l’automne prochain pour nettoyer votre poêle à pellets pour la saison, surtout s’il est plein de cendres. L’humidité peut facilement pénétrer dans votre poêle lorsqu’il n’est pas utilisé pendant plusieurs mois.
Cela peut rendre l’intérieur du poêle humide et collant, ce qui rend son nettoyage difficile. De plus, lorsque l’eau et les cendres se mélangent, de l’acide carbonique se crée qui corrodera l’acier dans le corps de votre poêle.
Si vous vivez dans un climat humide ou près de l’eau, vous pouvez placer un absorbeur d’humidité à l’intérieur de votre poêle pour recueillir l’humidité.
Deuxièmement, débranchez votre poêle de la source d’alimentation pour vous protéger des surtensions. Les pannes de courant et les orages électriques peuvent se produire fréquemment en été, et les tableaux de commande peuvent être facilement endommagés par ces événements.
Commentaires récents