Depuis l’aube de l’homme, le bois est utilisé comme combustible pour la chaleur et la cuisine. Traditionnellement, les maisons étaient construites autour d’un foyer en pierre ou en brique situé au centre de la maison. 

Pendant l’hiver, ces foyers étaient toujours allumés, ce qui faisait que la maçonnerie rayonnait de chaleur dans toute la maison. Ce type de chauffage était très inefficace par rapport aux normes actuelles et nécessitait d’énormes quantités de bois de chauffage. 

Voyons ensemble pourquoi vous devez opter pour un poêle à pellets en remplacement d’un foyer ouvert.

Les foyers ouverts ne répondent plus aux besoins de chauffage actuels

Les maisons modernes créées au 20e siècle peuvent encore avoir des cheminées ouvertes conçues pour brûler du bois, mais l’efficacité de ce type de chauffage est encore pire qu’elle ne l’était il y a 300 ans, cela est dû à plusieurs raisons. 

Les foyers modernes ne sont pas situés au centre de la maison, ils ne sont pas dimensionnés de manière adéquate pour les besoins de chauffage et ils ne sont pas construits pour la rétention de chauffage comme ils l’étaient il y a longtemps lorsque le foyer était la seule source de chaleur.

Foyer ouvert, un chauffage très peu efficace

Il n’est pas rare qu’un foyer construit dans une maison des années 1980 enregistre une cote d’efficacité de 9 à 15%, ce chiffre est très faible. Il y a deux raisons pour lesquelles la cote d’efficacité est si faible ; des cheminées étaient construites à l’extérieur des maisons, et l’autre a à voir avec le flux d’air de combustion. 

Le feu nécessite de l’oxygène (air) pour entretenir la combustion, et les foyers prennent cet air de la maison, qui est souvent déjà chauffée. Lorsque vous brûlez un feu dans la cheminée, la chaleur s’échappe par le conduit de fumée, ce qui fait que plus d’air est aspiré dans la chambre de combustion. Si la seule maçonnerie exposée du foyer est le foyer lui-même… eh bien, il n’y a aucune chance pour que la maçonnerie rayonne réellement de la chaleur dans la maison. 

Comme l’air chauffé dans la maison est aspiré hors de la maison et dans le conduit de fumée, l’air froid à l’extérieur de la maison est aspiré dans la maison par des fissures et des interstices dans les fenêtres. 

Les poêles à pellets sont les plus efficaces

Les poêle à pellets modernes peuvent se vanter d’une efficacité de 75% ou plus. Ceux-ci ont la capacité de convertir un foyer (qui est au mieux efficace de 15%) et de le faire monter de 80% en limitant le débit d’air de combustion. 

Cela permet d’optimiser la combustion et de faire circuler l’air ambiant à travers l’échangeur de chaleur des appareils. 

Si vous avez un foyer ouvert dans votre maison, l’installation d’un poêle à pellets est vraiment logique car vous mettez à jour un système très inefficace sans prendre plus de place.