Faire installer un bon poêle à pellets vous permet de baisser votre facture d’énergie tout en gardant la maison agréable et chaleureuse. Mais ces poêles peuvent être chers.

L’achat de poêles à granulés d’occasion peut réduire le coût et vous permettre de profiter d’un appareil qui fonctionne bien. Cependant, il y a quelques choses que vous devez savoir avant de commencer à chercher des poêles d’occasion.

Dois-je acheter des poêles à pellets d’occasion ?

Vous pouvez faire de très bonnes affaires sur les poêles à granulés d’occasion. Si vous prenez votre temps et faites vos recherches, vous pouvez généralement trouver un poêle à pellets presque comme neuf pour beaucoup moins cher qu’un modèle neuf.

Nous parlons de centaines d’euros de moins. Alors oui, vous devriez acheter des poêles à granulés d’occasion si vous en avez l’occasion, mais seulement si vous êtes prêt à vous lancer dans des recherches.

Comment trouver un poêle à granulés d’occasion ?

Vous devez savoir quels poêles d’occasion sont de bonnes affaires et quels poêles vous devriez laisser derrière vous. Vous n’avez pas à faire beaucoup de travail, disons, mais vous devez comprendre ce que vous recherchez. Cela pourrait nécessiter un peu de patience.

Nous avons élaboré un guide d’achat rapide pour les poêles à granulés d’occasion. Si vous suivez cette liste de contrôle lors de votre recherche d’un poêle d’occasion, vous pouvez trouver la perle rare.

1. Faites des recherches comme si vous achetiez un nouveau poêle

N’oubliez pas que vous voulez savoir ce que vous recherchez, donc la recherche de bonnes marques devrait être votre première étape.

Cela vous permettra de savoir ce qui devrait être inclus dans un poêle à pellets, comment il devrait fonctionner et à quoi il devrait ressembler. Une fois que vous savez ces choses, vous pouvez commencer à faire baisser le prix d’un poêle d’occasion s’il n’a pas ces choses.

Vous devez également vous assurer que vous pouvez acheter des pièces pour la marque que vous choisissez. C’est très important. Certaines marques plus anciennes ne vendent plus les pièces nécessaires à la réparation du poêle, et puisque vous achetez un poêle d’occasion, il pourrait s’agir de l’une de ces marques.

2. Autres éléments généraux à rechercher

Vous voudrez vous faire une idée de l’état du poêle. Poser quelques questions pointues peut vous aider à vous faire une bonne idée. Si le vendeur ne connaît pas les réponses à ces questions ou s’il ne veut tout simplement pas y répondre, vous voudrez peut-être trouver un autre poêle d’occasion.

À quand remonte le dernier nettoyage professionnel ?

Les poêles à pellets doivent être nettoyés par des professionnels au moins une fois par an. Cependant, un poêle qui a été nettoyé moins que cela n’est pas nécessairement une mauvaise affaire.

Des pièces ont-elles été remplacées ?

Cela vous donne une bonne idée de la façon dont le poêle a fonctionné dans le passé et s’il a été correctement entretenu.

Avez-vous les factures ?

Certaines pièces remplacées sont livrées avec une garantie d’un an, vous devez donc également demander les factures s’ils en ont. Même si la garantie n’est plus valable, l’obtention de factures peut être utile au cas où vous auriez besoin d’acheter plus de pièces à l’avenir. 

4. Ne vous inquiétez pas si ça n’a pas l’air bien

Les dommages mineurs à la surface comme la rouille ou un mauvais travail de peinture ne devraient pas vous effrayer. Ces choses peuvent être facilement réparées.

Si le poêle fonctionne bien et qu’il vous intéresse, vous pouvez utiliser des détails comme la rouille pour abaisser encore le prix. 

5. Testez toujours un poêle d’occasion

Toujours. Même si l’affaire semble bonne, il est inutile que le poêle ne fonctionne pas. Ne vous fiez pas seulement aux mots des vendeurs. S’ils ne l’ont pas utilisé depuis un certain temps, ils peuvent même ne pas savoir s’il fonctionne bien ou non.

Dans la mesure du possible, vous voudrez voir comment le poêle démarre, fonctionne et s’arrête. L’ensemble du processus devrait prendre environ 30 minutes.

La plupart des poêles à pellets ont un cycle de démarrage qui dure environ 12 minutes. Après cela, vous devez le laisser fonctionner pendant au moins 15 minutes. Pendant tout ce processus, assurez-vous que le poêle n’arrête jamais d’alimenter les pellets et que le feu ne s’éteint pas.

Le poêle doit s’éteindre complètement une fois terminé. Si ce n’est pas le cas, le commutateur de limite basse ne fonctionne probablement pas correctement. Cette pièce est assez facile à remplacer, alors vous devriez toujours penser à acheter un poêle avec un mauvais interrupteur de limite basse.

Combien devrais-je payer pour les poêles à pellets d’occasion ?

Pour un très bon poêle d’occasion en parfait état, vous pourriez payer jusqu’à 2 000 €. Mais c’est probablement trop pour la plupart des poêles utilisés.

500 € est généralement un bon prix pour une marque de poêle à granulés digne de confiance.  Vous pouvez généralement trouver des poêles d’occasion sur des sites de petites annonces en ligne.