Dans presque toutes les situations, il sera moins coûteux de réparer un poêle que de le remplacer. Il est important de se rappeler que votre poêle à pellets est déjà installé et à condition qu’il soit installé correctement, n’a besoin de rien d’autre que de ses composants pour fonctionner correctement. 

Chaque poêle a des exigences d’installation spécifiques. Par conséquent, si remplacer un poêle par un autre peut sembler une tâche assez simple, cela peut coûter plus cher que ce à quoi vous vous attendez.

Nous pouvons vous dire que la durée de vie moyenne d’un poêle à pellets en service se situe entre 12 et 15 ans. Tout comme les automobiles, les pièces s’usent ou le look devient daté et le poêle est remplacé. Ce n’est généralement pas la faute du poêle.

Il y a des avantages à acheter quelque chose de nouveau. Il y a souvent des améliorations intrinsèques telles qu’une plus grande capacité de trémie, des avantages de facilité d’utilisation ou des commandes automatisées qui se sont développées grâce à une technologie qui peut justifier un remplacement du poêle à pellets. 

Quelle que soit la motivation, il est important de considérer que la réparation d’un poêle existant sera toujours beaucoup moins cher que l’achat d’un nouveau.

Changer de poêle à pellets pour profiter de technologies plus récentes

Les poêles à pellets fabriqués avant l’an 2000 contiennent souvent une technologie qui était courante dans la plupart des poêles de première génération de l’industrie. Rien qu’en fonction de l’âge, si vous possédez un poêle de cette époque, il est bon d’envisager de le remplacer. 

De nombreuses pièces pour ces poêles sont difficiles à trouver et si celui tombe en panne vous aurez probablement du mal à le faire réparer. C’est un danger pour la sécurité. 

Quand le poêle n’est plus aussi performant

Il existe également des scénarios dans lesquels le métal absorbe de moins en moins d’énergie thermique à chaque fois que le poêle est utilisé et les propriétés physiques du métal lui-même commencent à se dégrader. 

Si cela arrive à un composant du poêle, tel qu’un pot de combustion, vous le remplacez mais si cela arrive à la paroi réfractaire du poêle, le poêle doit être remplacé. 

Le métal réfractaire a une durée de vie, c’est pourquoi il est généralement fabriqué à partir d’un métal très épais. Le réfractaire est le métal soudé et façonné qui est utilisé pour construire la chambre de combustion du poêle. La température de fonctionnement du poêle au jour le jour déterminera sa durée de vie. 

Si vous faites de petits feux de temps en temps avec un entretien régulier alors le poêle durera très longtemps. Faire fonctionner le poêle à son plus haut niveau chaque jour avec moins d’entretien et le poêle durera au mieux deux saisons. Quoi qu’il en soit, le métal réfractaire ne peut pas supporter une utilisation infinie.

Poêles à pellets de mauvaise qualité

Tous les poêles ne sont pas fabriqués de manière identique. Certains fabricants de poêles désavantagent les consommateurs simplement en fabriquant un produit de mauvaise conception ou fabriqué à partir de matériaux de mauvaise qualité ou n’offrant aucun type de service après la vente. 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau poêle à pellets, nous vous conseillons de faire preuve de diligence raisonnable. N’achetez pas uniquement pour le prix ou la commodité. 

Si vous avez acheté votre poêle chez un détaillant respectable et que vous craignez que votre poêle doive être remplacé, appelez-le et prenez des dispositions pour que le poêle soit entretenu et inspecté pour des raisons de sécurité.

Calendrier de remplacement des pièces

Le meilleur moyen de prévenir les pannes est encore de connaître le calendrier de remplacement des pièces de votre poêle à pellets :

  • Les allumeurs ont généralement une durée de vie comprise entre 1500 et 2000 cycles, ce qui équivaut à environ 8 ans.
  • Les soufflantes à combustion, en particulier celles à roulements étanches, ont une durée de vie de 15 000 heures, ce qui équivaut à environ 625 jours d’utilisation continue ou 5 à 8 ans d’utilisation intermittente.
  • Les ventilateurs à convection peuvent souvent durer 10 à 12 ans avant de commencer à s’user.
  • Les joints doivent être remplacés tous les 3 à 5 ans
  • Les pots de combustion doivent être remplacés tous les 5-7 ans

Dernier point mais non des moindres, les tableaux de commande. Ces composants électroniques ne sont généralement pas défectueux par eux-mêmes, mais plutôt par un événement de perte de puissance et de surtension. 

Débranchez votre poêle à pellets hors saison. La plupart des pannes de courant et des surtensions surviennent pendant les mois d’été et une panne du tableau de commande peut ne pas être connue avant que la saison ne recommence.