Les poêles à pellets sont un moyen attrayant et rentable de compléter votre principale source de chaleur. Les facteurs impliqués dans la détermination du meilleur endroit pour installer un poêle à pellets comprennent les cheminées existantes, les facteurs esthétiques, la conception du toit, la taille et la fonction de la pièce, les structures extérieures, le dégagement aux combustibles, le câblage, l’isolation et les codes du bâtiment. 

En raison de ces facteurs, l’emplacement idéal d’un poêle à pellets est différent pour chaque maison.

Le meilleur placement

Vous devez placer votre poêle à pellets le plus près possible de l’espace que vous souhaitez chauffer, mais jamais dans les chambres. Les sous-sols isolés sont de bons emplacements car vous profitez de la façon naturelle dont la chaleur monte aux étages supérieurs. 

L’installation de votre poêle à pellets près d’un escalier est un endroit idéal car il fournit de la chaleur aux niveaux supérieurs et inférieurs de votre maison. 

Le meilleur emplacement dans la pièce est près d’un mur extérieur afin que vous puissiez ventiler le poêle à pellets directement avec de l’air de l’extérieur.

Priorité à la sécurité

Les poêles à pellets chauffent avec une flamme, donc la sécurité est un facteur majeur lors de la détermination de l’emplacement idéal pour l’installation. Par exemple, il doit y avoir au moins 3 cm d’espace entre l’arrière du poêle et tout matériau combustible, et au moins 25 cm d’espace libre des deux côtés. 

Vous devez avoir 40 cm d’espace entre le dessus du poêle et les matériaux combustibles et 7 cm d’espace de l’évent du poêle. Il ne devrait y avoir aucun combustible, tel que des portes ou des rideaux, à moins de 90 cm de l’avant ou des côtés du poêle. 

L’espace idéal tiendra compte de la taille du poêle, plus environ 36 pouces sur les côtés et à l’avant, sans couvre-fenêtres ou portes à proximité.

Exigences de ventilation

La façon dont vous ventilez votre poêle à pellets influencera son emplacement final. Les poêles à pellets sont ventilés de deux manières. 

Vous pouvez faire passer les tuyaux pour qu’ils évacuent directement à l’extérieur à travers un mur extérieur ou vous pouvez le connecter à une cheminée à l’aide d’un adaptateur. 

Dans les deux cas, le tuyau de ventilation doit être à au moins 7 cm de tout matériau combustible. 

La zone à l’extérieur de la pièce dans laquelle vous placez votre poêle à pellets peut également affecter le meilleur placement. Par exemple, n’évacuez pas les fumées d’un poêle à pellets dans une allée ou une passerelle couverte ou au-dessus d’un trottoir. 

Les dégagements des luminaires extérieurs et des murs varient en fonction des codes du bâtiment locaux, mais tous les poêles à pellets doivent être ventilés à un endroit où des matériaux, tels que des feuilles, ne boucheront pas l’ouverture. Sans oublier que le tuyau doit être à au moins 90 cm de l’entrée d’air pour l’air forcé appareils et compteurs de gaz.

Installation à faire soi-même ou installation professionnelle

Sauf si vous êtes expérimenté dans les codes locaux et l’installation de poêles à pellets, la façon la plus sûre de déterminer où installer votre poêle à pellets est d’embaucher un professionnel. 

Un installateur professionnel peut évaluer votre maison et possède les connaissances et les compétences nécessaires pour déterminer l’emplacement le plus sûr et le plus efficace pour votre poêle à pellets.