Bien que nous vivions à l’ère moderne de la technologie de pointe, il peut être réconfortant de faire des choix de vie plus traditionnels. Par exemple, vous pourriez envisager d’installer un système de chauffage qui utilise du bois pour chauffer votre maison. Si tel est le cas, vous devrez prendre en compte quelques spécifications.

Chaque année, des centaines de foyers choisissent de passer au chauffage au bois. Il semble que le chauffage au bois devienne une source de chaleur populaire en raison de sa durabilité et de son efficacité. 

Voici un guide complet sur le choix du meilleur type de chauffage au bois pour votre maison.

Styles de poêles à bois

Il existe plusieurs styles de poêles différents qui peuvent être utilisés pour chauffer votre maison. Au fil du temps, les poêles sont devenus plus élégants et modernes que les modèles à l’ancienne. 

Il y a deux principaux types de chauffage au bois sur lesquels nous allons nous concentrer dans cet article : le bois ordinaire et les granulés de bois. 

Efficacité énergétique

Les pellets utilisées comme combustible sont généralement fabriquées sous forme de pastilles de sciure compressées. Cela signifie que, pour la plupart, la combustion des granulés peut être plus respectueuse de l’environnement. 

En même temps, ils sont également plus efficaces que le bois ordinaire pour chauffer tout l’espace de votre maison. Ce qui est non seulement intéressant pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Certains poêles à bois, notamment les anciens modèles, produisent des fumées plus polluantes. On note également que certains poêles à bois plus anciens et plus traditionnels se sont avérés 50% moins efficaces que les nouveaux modèles de poêles. 

Coût de l’appareil

En ce qui concerne l’installation de votre nouvel appareil, cela dépend plus du style ou de la conception du poêle que du type de chauffage au bois que vous prévoyez de brûler. Plus le design est élaboré, plus vous devez être prêt à payer. 

La seule chose à considérer est que les poêles à bois ordinaires nécessitent des systèmes de ventilation robustes. Cela peut signifier que vous devez augmenter la capacité ou la taille de votre cheminée actuelle.

Les poêles à pellets sont généralement tout aussi fonctionnels, sans avoir besoin d’une rénovation complète de votre cheminée. En fait, de nombreux modèles de poêles à pellets sont conçus avec leurs propres systèmes de ventilation sûrs. 

Dans l’ensemble, les poêles à pellets peuvent être plus chers que les appareils électroménagers, mais l’installation est généralement plus coûteuse avec les poêles à bois ordinaires en raison des exigences de la cheminée.

Maintenance à long terme

En ce qui concerne la fréquence de nettoyage de votre appareil de chauffage au bois, les deux types de poêles sont assez similaires. 

Pour les poêles à granulés, il est préférable de suivre exactement les instructions du fabricant. Comme il y a moins de cendres à craindre (pour la plupart), leur nettoyage peut être plus facile que le nettoyage des poêles à bois ordinaires.