La saison hivernale pour laisser place à l’été. Depuis quelques semaines, votre poêle à pellets ne tourne certainement plus et il est temps de penser à le nettoyer. Si vous l’avez régulièrement entretenu durant l’hiver, cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.
Voici un petit guide pour le nettoyage de fin de saison de votre poêle à pellets.
Étape 1 : Éteindre votre poêle à pellets
Éteignez votre poêle, une fois qu’il est froid, débranchez-le du mur. Le poêle n’aura plus besoin d’électricité jusqu’à ce que vous recommençiez à l’utiliser à l’automne.
Un poêle à pellets non branché empêchera également les dommages possibles d’une surtension pendant les mois d’été lorsque la foudre est plus fréquente ou pendant une baisse de tension lorsque la demande de rafraichissement est à son apogée pendant les chauds mois d’été. Une fois que le poêle est froid, vous pouvez commencer le processus de nettoyage.
Étape 2 : Ce dont vous aurez besoin
- Nettoyant à vitres spécialement formulé pour les poêles à pellets.
- Serviettes en papier.
- Brosse pour balayer l’intérieur du poêle.
- Brosse pour balayer l’intérieur de l’évent.
- Aspirateur pour cendres ou aspirateur sec / humide avec filtre HEPA.
- Masque anti-poussière.
- Gants en latex.
- Toiles de protection.
- Outils à main pour accéder aux zones mécaniques du poêle.
REMARQUE : Assurez-vous que votre solution de nettoyage ne contient pas d’ammoniac ou de chlore, les nettoyants ménagers peuvent endommager la vitre de votre poêle à pellets. Alternativement, vous pouvez essayer la méthode des serviettes en papier humides et sèches en utilisant la cendre de l’intérieur du poêle comme nettoyant.
Étape 3 : Le processus de nettoyage
- Vous pouvez commencer par nettoyer la vitre. Surtout si vous allez utiliser les cendres. Si vous aspirez d’abord toutes les cendres, vous aurez probablement besoin d’un nettoyant à solvant pour vitres.
- Retirez tous les pellets de la trémie. Cette tâche est plus facile si vous faites fonctionner le poêle à granulés jusqu’à ce que la trémie soit vide. Généralement, les pellets se conservent bien dans la trémie, cependant, la ventilation du poêle est un conduit naturel vers l’air extérieur. Les granulés peuvent parfois absorber l’humidité qui passe à travers l’évent pendant les mois d’été et cela peut créer un bourrage.
- À l’aide de la brosse et de l’aspirateur, retirez toutes les cendres du foyer. Videz votre bac à cendres (si vous en avez un). Les cendres du poêle sont idéales pour les jardins ou plantes.
- Balayez votre évent avec une brosse de type hérisson. Si vous ne disposez pas d’un accès de nettoyage sur votre évacuation, l’évent devra peut-être être retiré du poêle. Si votre poêle sort par un mur, vous pouvez placer votre aspirateur à une extrémité de l’évent et balayer avec la brosse vers l’aspirateur.
- Retirez les cendres de votre boîtier de ventilateur de combustion et des ailettes de la turbine. Certains poêles à pellets ont des moyens d’accéder à cette zone pour inspecter visuellement les pales de la turbine et balayer, d’autres pas. La plupart des soufflantes à combustion qui n’ont pas d’accès visuel auront une soufflante d’échappement avec un moyeu amovible. Si tel est le cas, retirez les écrous ou les vis du moyeu pour retirer le ventilateur et assurez-vous que la zone est libre et exempte de cendres.
- Si votre poêle a un interrupteur de limite basse ou des thermocouples en ligne avec les gaz d’échappement (trou découpé pour le montage), assurez-vous qu’ils sont nettoyés.
- Grattez votre pot de combustion. Certains pots de combustion sont amovibles, d’autres ne le sont pas. Regardez dans votre manuel et voyez ce qui est impliqué dans le nettoyage du pot de combustion de votre modèle de poêle à pellets.
- Inspectez le ventilateur. Assurez-vous que toutes les pales de la ou des roues du ventilateur sont libres et exemptes de débris. Utilisez une brosse et votre aspirateur pour les nettoyer.
- Donnez à votre poêle un nettoyage général et un léger brossage partout. Prenez note des fissures ou des zones déformées dans la chambre de combustion. Prévoyez de remplacer les joints des portes, trémies, moteurs, etc. s’ils sont en mauvais état. Un bon test pour vérifier un joint de porte est de coincer un billet dans la porte. Lorsque vous le retirez, vous devriez ressentir une résistance. S’il glisse, vous devrez peut-être ajuster les charnières de votre porte ou remplacer le joint.
Étape 4 : Envisager de nouvelles pièces pour la prochaine saison
- Inspectez votre brique réfractaire, les guides de flamme, le pot de combustion et autres éléments, remplacez-les s’ils ne sont pas en bon état. Attendre qu’une pièce tombe complètement en panne avant de la remplacer peut affecter la durée de vie globale du poêle, provoquer une combustion moins efficace ou entraîner un risque pour la sécurité.
- Si un ou plusieurs de vos moteurs ou soufflantes de poêles sont bruyants pendant le fonctionnement normal, envisagez de les remplacer. Les pièces n’ont pas une durée de vie indéfinie. Tous les souffleurs et moteurs doivent être remplacés après 5 à 8 ans, qu’ils présentent ou non des signes d’usure.
Commentaires récents